Comédienne, créole blanche du Comminges : du curry dans le cassoulet
Oeil extérieur,
footballeur amateur à la retraite
Comédienne
et femme-orchestre
Metteuse en scène, chorégraphe de ballets de corvidés
Dramaturge-oenologue
David Løchen
Régisseur viking – comédien – ien – ien
Administratrice de production
italo-corrézienne
Cheffe de rayon du XXe
(siècle et arrondissement)
Elle a été formée notamment au théâtre Jules Julien, au Conservatoire de Toulouse (classe de F. Azéma), à l’école de marionnettes de l’Interstudio et au cours de divers stages. Elle cofonde la compagnie Francs-Glaçons en 1991 avec laquelle elle parcourt des dizaines de milliers de kilomètres (et oui c’était le temps de l’innocence où diesel rimait avec «mais n’importe quoi des particules dans le ciel… !»).
En 2003 et 2004, elle connaît deux bouleversements de 3 kg 900 chacun et entame une deuxième carrière de spécialiste en purée de légumes et lectrice du soir sous la couette. Elle découvre alors que la littérature jeunesse qu’elle avait quitté à Jojo lapin, a sacrément évolué et tombe un jour sur un livre qui va devenir un classique familial : «Sur l’île des Zertes» de Claude Ponti, qu’elle adapte en marionnettes ainsi que «Doudou Méchant».
Dans le cadre de la création du spectacle «Quand les corbeaux auront des dents», elle s’initie au théâtre d’objet avec Agnès Limbos et au pistage des traces de loup dans le Vercors, où, faute d’avoir pu observer la bête, elle a étudié bon nombre de crottes…
Amparo
A l’occasion d’une rencontre je vous raconterais ma vie …
Elle se forme au métier de comédienne à l’École Parenthèses dirigée par Lucien Marchal et au Studio Théâtre d’Asnières dirigé par Jean-Louis Martin Barbas.
En 2000, elle co-fonde la compagnie La Poursuite avec Hala Ghosn et Hélène Lina Bosch au sein de laquelle elle est metteuse en scène et comédienne. Elle y mène aussi des ateliers pédagogiques. Elle joue également dans les spectacles de marionnettes de la Brat Cie.
En 2020, elle obtient son diplôme d’État de Professeur de théâtre.
En plein troisième confinement ou bien pendant le couvre-feu, Cassandre Forget l’invite à la rejoindre sur La Saga du Grand Corbeau avec L’Espèce de compagnie. Maréva plonge.
Elle débute sa carrière à l’adolescence en tant que chanteuse, avec 2 premiers singles sortis chez Pathé Marconi : «Le yoyo», sous le pseudonyme de France Toutou, et «Dis-leur merde aux dealers», sous le pseudo-pseudonyme de France Cartini (fort heureusement, car travailler avec Toutou sur un spectacle avec des loups aurait pu être déstabilisant).
Elle finit par entrer dans l’âge adulte, et sort ensuite 4 albums sous son véritable nom.
Au théâtre aussi. Elle aborde en silence l’interprétation d’une régisseuse sourde au sein de la Compagnie de l’Autre.
Elle participe également à deux œuvres théâtrales : «Ma science-fiction (une histoire vraie)» de Laurent Hatat (co-compositrice de la musique et guitariste au plateau) et «Le Déni d’Anna» d’Isabelle Jeanbrau (batteuse au plateau).
Sûrement inspirée par son prénom, elle aurait aimé vivre en forêt mais elle naquit à Rome. Alors, toute petite, elle passe son temps dans le jardin botanique où son père lui apprend le nom des arbres et l’art de faire semblant d’être ailleurs.
Pour améliorer ses efforts d’imagination elle se dédie aux études théâtrales (Master en Arts du spectacle à Roma Tre, stage Commedia dell’ Arte façon Carlo Bozo, mime made in Michele Monetta, de la mise en scène et de l’interprétation version Teatro Due Mondi) et elle apprend à mémoriser des textes et à faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Mais la forêt est encore loin.
Elle est co-directrice artistique de la Compagnie La Mandale.
Après un stage de fabrication d’accessoires au CFPTS, elle suit l’appel du sauvage en collaborant avec l’Espèce de compagnie. Elle apprend pour de vrai à communiquer avec les loups et à observer le vol des oiseaux…
Cette fois la forêt n’est plus très loin.
Il débute sa carrière professionnelle en 1996 sous le chapiteau de l’Agit avec le Cabaret Tchekhov. En 1998, il s’oriente vers le théâtre de rue et découvre un nouveau club, Carnage Productions, où il approfondit son jeu d’acteur au travers d’un théâtre burlesque. Grâce aux performances de ses équipes (Extensibles, G.I.G.N….), il part en tournée et enchaîne les heures de route. Il est l’es-spécialiste des aires de repos de l’autoroute A20 sur la saison 2000-2001, soutenu par ses fidèles et discrets sponsors : Vinci, Total… En 2006, il goûte au financement public, rejoint l’équipe du Phun et évolue également auprès des Métalu à Chahuter et autre Bleu Cobalt ; il y développe son côté pluridisciplinaire en côtoyant plasticiens et techniciens.
Elle débute professionnellement en 1996, au Théâtre du Pavé à Toulouse, aux côtés de Paul Berger puis d’Eric Sanjou (Cie Arène Théâtre).
On a pu voir son imposante silhouette frêle avec le Théâtre Itinérant de la Cabane, Ilka Schönbein, Le Phun, Les Chiennes Nationales, Nicole Genovese, Membres…
Depuis 2012, elle est régulièrement sollicitée à l’écriture, la mise en scène, la direction d’acteurs avec Le Phun, Les Francs Glaçons, Cie La Mandale, Professeur Poupon, Groupe Wanda, Les voyageurs immobiles…
Elle est régulièrement contactée pour des lectures, des ateliers de mise en voix, et des enregistrements de voix off.
Il débarque de son drakkar à Toulouse pour suivre une formation éclairante aux techniques du spectacle au Théâtre Daniel Sorano en 1996. Il accompagne ensuite plusieurs compagnies liées aux arts du cirque, de la danse et du théâtre (Cie Vis-à-vis, Cie Démo/Christine Gaudichon, L’Agit Théâtre, Cie 7 Roses).
En 2001, certainement en manque de tribu, il s’associe à un collectif, le Théâtre Itinérant de la Cabane, apprend à monter un chapiteau, ce qui n’est pas sans lui rappeler quand il hissait la voile, et il quittera même la régie pour passer sur les planches et interpréter un… cow-boy. Déçu de n’avoir pu enfiler une jupette en peau de chèvre et de montrer ses talents de maniement de l’épée et du bouclier, il retourne ensuite à la technique en tant qu’éclairagiste ou régisseur général de compagnies.
«De bryr seg ikke disse franske idiøtene !».
Alors quand L’Espèce de compagnie lui fait part de son projet Corbeau, il jubile… Odin lui-même, possédait deux corbeaux à son service !
Elle a grandi au milieu des champs, des bois et en compagnie des vaches. Après des études sinusoïdales mais finalement réussies elle commence à travailler avec des compagnies de théâtre de marionnettes et de rue comme administratrice à partir de 1998.
Elle œuvre pendant 7 ans avant d’être prise d’envie de bout du monde. De 2005 à 2016, elle emmène des touristes sur les pentes de l’Himalaya, fait des retraites dans des monastères, tourne autour du Mt Kailash et éventuellement nage dans la mer d’Oman.